Pikachu

Attention, ce projet utilise des tensions très hautes ainsi que des alimentations qui peuvent être dangereuses si toutes les protections ne sont pas prise. Un certain niveau de compétence est donc conseillé. Nous ne pourrons en aucuns cas être tenue pour responsable de tout problème ou accident.

Certain très petits détails ne seront pas apporté ici afin de ne pas alourdir ce tuto.

Dans ce tuto nous allons crée un arc électrique entre les mains de Pikachu.

Amusez vous bien :p

Pour ce faire nous avons besoin … d’un Pikachu bien-sur ^^.

Un maquette a un pris abordable fera très bien l’affaire, puisqu’il faudra passé deux fils électrique dans sont corps afin de les faire ressortir par ces mains.

D’un générateur Haute Tension.A savoir que dans l’air sec, et à l’altitude 0 , le claquage apparaît à environ 1mm pour 1000V. Mais cette valeur change très vite sur des plus grandes distances.

Le générateur HT permet tout de même de générer des arc d’environ 1cm.

 

Un transistor et une résistance seront utilisé pour l’activation du générateur HT par l’arduino.

Et pour Finir, un bouton poussoir (avec led integrée), ainsi qu’une baterrie de 5~6V.

Principe:

Un bouton poussoir relié à l’arduino permet de déclancher l’arc électrique. L’arduino active un transistor afin d’alimenter le générateur HT. Celui-ci génère l’arc. Et une seconde après l’arduino désactive ce même transistor afin de couper l’alimentation du générateur. Et maintenant l’arduino va attendre 10 secondes avant de vérifier si l’interrupteur est activé ou non. Afin de savoir si l’arduino nous autorise a appuyer sur l’interrupteur, nous avonc choisi que celui-ci clignotera quand le pikachu sera en mode dit « Charge » et allumé en mode dit « ON ».

Afin de ne pas usé trop vite le générateur HT, nous allons limiter son utilisation à 1 seconde toute les 10 secondes. Pour ce faire nous avons utilisé une Arduino nano, mais une Arduino mini voir une simple attiny85 aurais pu faire l’affaire.

Fonctionnement :

– Interupteur est relié au GND et une GPIO de l’arduino.L’activation de l’interrupteur passera donc la GPIO de l’arduino a 0V.

– Led Interrupteur est relier au GND et a une des GPIO de l’arduino. La led sera allumé si la GPIO passe à un certaine tension (5V ou moins en fonction des specifications de votre led).

– Transistor (NPN): Base relier a une résitance 1K elle même reliée à une GPIO de l’arduino, Emeteur relié au GND, et le Collecteur à la sortie d’alimentation du Générateur HT. L’activation de la GPIO de l’arduino permettra donc l’alimentation (ou non) du générateur HT.

– Les deux fils en sortie du générateur HT sont passé dans le pikachu pour resortir au niveau de ses mains. La distance doit rester proche de 1cm entre les extremitées des fils.

– L’arduino doit être alimenté en courant par la batterie par ses PIN VIN et GND.

– la batterie utilisée ici est une lipo deux cellules.

 

Nico.